Idées voyages la MER D’ARAL

Idées voyages la MER D’ARAL

2 jours

Idées voyages la MER D’ARAL

La Mer d’Aral au départ de Nukus, sur les traces d’une mer disparue

Mer d’Aral, catastrophe du XXe siècle
 
2 jours / 2 nuits

Itineraire: Nukus   — Kungrad – Mouynaq  – village Uchsay –  plateau Usturt - mer d’Aral  - Davlatgirey (Kurgancha qala) – plateau Usturt – lac Sudochi – Kungrad – Nukus

Visiter la mer d’Aral aujourd’hui

En Ouzbékistan, l’ancienne mer d’Aral ressemble aujourd’hui à un désert de sable et de sel, et un immense cimetière de bateaux. Un détour vers la mer d’Aral ne permet pas seulement de témoigner de cette catastrophe écologique, mais aussi de partir à la rencontre d’un peuple et d’une culture au Karakalpakstan. C’est aussi l’un des meilleurs endroits en Ouzbékistan pour passer une nuit en yourte et au calme. Vous pourrez aussi voir de vos propres yeux la rapide disparition de la mer d’Aral et marcher sur l’ancienne mer.  N’hésitez pas à passer une nuit sous la yurte  et à s’accompagner d’un guide local pendant ce voyage extraordinaireet de se témoigner de la disparition de la mer d’Aral et ses conséquences.

Ce voyage est conçu globalement pour les familles avec enfants.  

Programme:

Jour 01: Nukus   — Kungrad – Mouynaq  – village Uchsay –  plateau Usturt - mer d’Aral ( camp de yurtes) (400km)

Départ directement en 4/4 vers la mer d’Aral en passant par KUNGRAD, ville industrielle.  Transfert  à Moynaq, visite à travers les berges desséchées de la mer d’Aral de la cimitiere des bateaux. Visite du musée de la mer d’Aral. Déjeuner chez l’habitant. Traverser  le plateau d’Usturt, un désert  caillouteux qui sépare la mer d’Aral de la mer Caspienne. Le plateau est également considéré comme la frontière entre l’Europe et l’Asie Centrale. Puis  la piste, montée sur le plateau , ancien littoral de la Mer d’Aral où vous découvrirez de canyons fantastiques,  mais aussi des stratifications datant de l’ancien fond marin.  Continuation pour la Mer d’Aral en passant par le village d’Uchay. Arrivée sur les berges de l’ARAL vers 18 h 00.  La  nuit se passe généralement au camp de yourtes au bord de la mer d’Aral.  Ces  camps gérés  par une famille kazakhe de la région travaillant dans les usines à gaz qui forent actuellement les fonds marins de la mer d’Aral asséchée. Le dîner autour du feu de bois, la nuit sous la yurte (deux personnes) ou à la belle étoile !!!    

Jour 02: mer d’Aral -  Davlatgirey (Kurgancha qala) – plateau Usturt – lac Sudochi – Kungrad – Nukus (450km)

Apres le petit dejeuner depart  en 4/4 vesr Nukus. Sur la route visite des ruines d’une ancienne caravansearail Davlatgirey (Kurgancha Qala) en traversant le plateau Usturt. La longue route vous conduit au lac Sudochie. Anciennement d’eau douce, le lac est devenu de moins en moins profond, et de plus en plus salé. Les gens ont abandonné les villages voisins, le poisson est devenu moins abondant, bien que des apports en eau remplissent parfois le lac et empêchent la disparition complète des poissons et des oiseaux migrateurs. Quelques anciens phares faits de briques de boue et disséminés le long des anciennes rives étaient utilisés pour aider les pêcheurs à retrouver leur chemin.  Il est possible de voir  une colonie russe et polonaise abandonnée de l’ère stalinienne, les ruines d’un hôpital, de maisons et d’une ancienne usine de poisson. Aujourd’hui, une maison de pêcheurs est encore debout, les vestiges tristes de l’ancienne gloire. Arret à Kungrad pour le dejeuner. Arrivee à Nukus.  Diner et nuit à l’hotel.

Ce prix comprend:

  • Transport en  4x4 sedan Nukus- mer d’Aral -Nukus, (location d'une voiture avec chauffeur, y compris essence , repas, hébergement);
  • Pension complète: déjeuner, dîner et petit-déjeuner, ravitaillement de l'eau en bouteille, du thé et du café lors des repas et en dehors des repas;
  • 1 nuit sous la  yurte  au bord de la mer, 1 nuit en 2 chambres double/twin à l’hotel Jipek Joli 3*à Nukus;
  • Les taxes de séjour dans les hotels;


Ce prix ne comprend pas:

  • Guide interprète accompagnateur francophone - 200 euros, (travail , y compris repas, hébergement);
  • Pourboires au guide, chauffeur;

NOTE : Mars - Avril peut apporter de mauvaises surprises au niveau météréologique  comme de la pluie, qui parfois forte, des vents a  provoquer des tempetes de sable.

Si ce programme vous convient, vous pouvez faire une demande pour adapter ce circuit selon votre projet de voyage.

CARTE DE VOTRE CIRCUIT

 https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1eLeCdD3RDsdG8nQqK_rsjNZgOmtDuwTC&usp=sharing

Notre extension possible de 2 jours à ce programme pour  qui souhaiterait  prolonger le séjour:

À  la découverte des forteresses du désert du Khorezm
 
Une nuit sous une yourte

Itineraire: Nukus -  Ayaz Kala - Janbas Qala - Koi Krylgan Qala - Guldursan Qala - Turkmen-Kala  - Khiva

Nous vous conseillons de poursuivre vers Khiva, et de partir à la découverte des forteresses du désert. Le désert du Khorezm recèle plus de 300 forteresses en ruines... et ce programme vous propose d'en découvrir les plus importantes, les mieux conservées ou réhabilitées.

Jour 01: Nukus - Ayaz Kala (120 km) (Diner inclu)

Apres le petit dejeuner la  visite avec le Musée d’Art de Noukus est appelé à la fois le musée de Igor Savitsky. C’est la seconde meilleure galerie d’avant-garde russe dans le monde après celle de musée russe de St.Petersburg (ferme le lundi) Sur la route visite on peut faire une escale à l’ensemble archéologique Mizdakhan autour de Nukus, un ancien cimetière qui vaut l’arrêt. Déjeuner à Noukous. L’apres midi départ vers les anciennes citadelles route  vers Toprak Kala (40 km) (datant du I-er s. av. J.-C.), forteresse en ruine datant du 1er siècle av. J.-C. Devenue capitale régionale sous les Kouchans, au II e s., elle subit les attaques répetées des Huns héphalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. La visite des anciennes forteresses du desert de Ayaz Kala (III-ème s. av. J.-C.), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. Diner et cocert folklorique (sous reserve de joindre un groupe de 10 personnes)  inclu et nuit sous la yourte en Ayaz Kala.

Jour 02: AyazKala - Janbas Qala - Koi Krylgan Qala -  Guldursan Qala - Turkmen-Kala Khiva (150 km)

Petit déjeuner. Le matin, transfert route vers KHIVA, oasis ouzbèke située à la frontière du Turkménistan. Sur la route visite des anciennes citadelles Janbas Qala, Koi Krylgan Qala, Guldursan Qala . Traversée du fleuve Amou-Daria. Passage au village de Gaybou, à 25 km de Khiva, pour visiter Turkmen-Kala, ancienne forteresse turkmène (XVIIème siècle). Excursion dans la forteresse, visites de quelques écuries de chevaux et de chameaux. Rencontre avec une famille turkmène, puis vous pouvez observer la préparation du non, des galettes traditionnelles de la région cuisinées dans de grands fours à pain. Découverte des environs de Khiva en passant par le nouveau marché et le village de Yangiariq, Chadra Khovli a environ 10 km de Khiva, mini forteresse des khans de Khiva. Il est possible de déjeuner dans un restaurant au bord du lac à Ata Kharat. Les poissons seront pêchés au moment de la commande. Visite du Palais de Nurulla Bay, les salons officiels d’Isfandyar Khan, construit en 1912. Le Palais se distingue des autres résidences royales de Khiva par son mélange de styles russe et oriental et son ornementation extravagant. Toza Bog, résidence d'été de Khan dans un immense verger à l’extérieur de la ville, construit à la fin du XIXème siècle. Arrivee à Khiva fin d’apres -midi, balade libre pour se baigner dans l’ambiance de Khiva, ville-musée à ciel ouvert. Nuit à l’hôtel.

Hébergements recommandés

Villes Hotels
Ayazkala Camp de yurtes
KhivaZuhro Boutique Hotel ou similaire

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Conditions d’annulation:

  • Dès votre confirmation de reservation avant le depart – 50 eur de frais de dossier par personne non remboursables;
  • Jusqu’à 60 jours – 5 % de pénalité sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 59-31 jours – 25% de pénalité sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 30-15 jours – 50% sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 14-8 jours – 75% de pénalité sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 7 jours et no show – 100% de pénalité sur le  prix total du voyage.

Important! A compter du 1er février 2019, les voyageurs  de l’Europe et canadiens sont dispensés de visa ouzbek pour un séjour de moins de 30 jours. Passeport  doit etre valide au moins 6 mois après la date de retour

O’zbekistonga Khuch kelibsiz ! Bienvenu en Ouzbékistan !

See also:

Voyage Ouzbékistan en train 15 jours/14 nuits (12 nuits en hotels, 2 nuits en train de nuit)