5 Pays d`Asie Centrale

5 Pays d`Asie Centrale

31 jours / 29 nuits

Séjour combiné à travers 5 pays d’Asie Centrale pour les particuliers, individuels, couples, familles, petits groupes d'amis!
 
Les pays de destination: Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan

Type de voyage:  Séjour / Escapade /Excursion

Thème du voyage: culture, nature, gastronomie et ethnographique

Meilleure saison pour ce voyage: De Mai  a Octobre

Itinéraire du circuit: ACHGABAT- TURKMENBASHI - CANYON DE YANGY KALA - AWAZA – TURKMENBASHI - MARY – BOUKHARA – NURATA – AYDARKUL – SENTOB – SAMARCANDE – CHAKHRISABZ – PENJIKENT – ARTOUCH - DUCHAMBE - HISSAR - KURGAN TUBE - VAKHSH – KOULOB – NUREK – ISKANDERKUL - ISTARAVSHAN – KHODJENT – TACHKENT – KOKAND – RISHTAN – FERGANA – MARGHUILAN – OSH – BISHKEK – TOUR BURANA – CHOLPON ATA (LAC ISSIK KUL) – KARAKOL – ALTYN ARACHAN - CANYON DE CHARYN - ALMATY

Venez vous-joindre au circuit surprenant à travers les cinq républiques de l’ex-URSS : Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan,Ouzbékistan et Turkménistan. Le circuit inclut la visite de principaux hauts lieux touristiques et des endroits insolites de chaque pays. Même si la région est connue pour son passé commun et les traditions similaires, chaque pays reste unique et singulier.

Ce voyage est conçu globalement pour les familles aux enfants à partir de l`age de 6-7 ans.   Pour les enfants agés de moins de 10 ans nous prevoyons le tarif réduit pour le voyage!

Les activités du circuit:

  • Un programme varié et adapté à tous les âges avec guide local francophone expérimenté pour effectuer des  voyages en famille, afin de rester attentif aux petits soins de tous;
  • Une formule en demi pension avec repas chez l’habitant;
  • Rencontre avec des artisans locaux et ateliers créatifs;
  • Une nouvelle découverte par un hébergement traditionnel chez l’habitant des petits villages de montagne, plusieurs rendez-vous en pleine nature avec les populations locales;
  • Un diner et une nuit insolite sous une authentique yourte nomade, découverte de la faune locale avec balade à dos de chameau, observer le ciel étoilé peuplé de constellations le plus loin possible de la pollution lumineuse, bien sûr;
  • Cuisine locale adaptée aux enfants;
  • Véhicules comfortables, équipées  des sièges enfants;

Plusieurs rendez-vous en pleine nature vous attendent. Direction les montagnes, pour goûter à la fraicheur des petits villages de montagne et randonner à votre rythme.

Voyager en Asie Centrale c’est aussi vivre comme les locaux et s’imprégner de traditions locales. Laissez-vous charmer par l’hospitalité des habitants locaux. Vivez l’aventure d’une nuit dans une yourte nomade ! 

Programme du circuit:

Jour 1: Vol international - Ashgabat

Vol Turkish Airlines pour Achgabat avec une escale a Istanbul. Diner et nuit a bord. Arrivée matinale à Achgabat . Accueil. Petit déjeuner inclu dans un café en ville. (Occupation immediate des chambres à l'hôtel a l’arrivee matinale est possible par un supplement). Journée a la decouverte de la capitale turkmène: visite de la mosqué Ertogrul Gazy, de la place de l'Indépendance, du musée National d’histoire et de l’ethnographie du Turkménistan. Excursion vers les ruines de l’ancienne Nisse. Dejeuner ( inclu)Retour à Achgabat.  Diner libre. Nuit à l’hôtel. (P.déj-Déj)
Installation à l’hôtel (check-in: 14h00)

Jour 2:   ACHGABAT- TURKMENBASHI - CANYON DE YANGY KALA - AWAZA (160+170km)

Petit dejeuner a l‘hotel. Vol matinal pour Turkmenbashi à 08h30. Arrivée à Turkmenbashi à 09h30. Route jusqu’aux canyons de Yangi Kala, ballade dans le canyon. Déjeuner pic-nic (inclu). Transfert à Awaza - Zone Nationale touristique, un projet futuristique pour créer un centre balnéaire sur la Caspienne, comme à Dubai. Installation. Dîner libre. Nuit à l’hôtel de 4-5 etoiles avec vue sur mer. (P.déj- Déj.)

Jour 3: AWAZA-TURKMENBASHI-MARY

Petit dejeuner a l‘hotel. Visite du centre balneraire et détente possible sur la Caspienne. Déjeuner au bord de la mer (inclu). Puis transfert à 13h00 à l’aéroport de Turkmenbachi. Vol pour Mary à 14h50. Arrivée à 16h10. Transfert et installation. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.      (P.déj- Déj)

Jour 4: MARY

Petit dejeuner a l‘hotel. Visite de l’ancien Merv, (35 km et 30 minutes en route) comprenant les sites Grand et petit Giz-gala (V-VII siecles), l’ensemble Askhabov (VIII-XIII), Gyaur Gala (IV s. av.J.-C.), Erk gala (VI s.), Sultan gala (XI s.), le Mausolée de Sultan Sanjar (XII), le Mausolée Moukhammed-ibn-Zeyda (XII s.). Dejeuner (inclu). Dîner libre. Nuit à l’hôtel. (P.déj- Déj.)
 
Jour 5: MARY – poste frontière turkmèno-ouzbek Farap-Olot - BOUKHARA (370 km)

Petit dejeuner a l‘hotel. Transfert matinal  au poste frontière turkmèno-ouzbek « Farap -Olot» (260 km). Arrivée vers midi.  Dejeuner libre. Formalités douâne/immigration. Accueil par le chauffeur ouzbek. Trajet vers Boukhara (100 km). Arrivée et installation. Fin de l’après midi libre pour une ballade à travers les ruelles de la vieille ville. Dîner (inclu) et nuit à l’hôtel. (P.déj, Diner)

Jour 6: BOUKHARA

Boukhara la divine! Boukhara qui était un grand centre commercial et culturel de la Transoxiane, le berceau d’une très ancienne civilisation d’Orient avec 2500 ans d’histoire. Une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l'importance ne baisse pas au cours des siècles.
Journée des visites guidées. Visite de la partie centrale de la ville - Chakhristan: l’Ensemble Poi Kalon occupe une place centrale dans vieille ville avec son impressionnant Minaret Kalon du XIIe siècle avec sa Mosquée Kalon (du vendredi), la plus grande de Boukhara qui pouvait recevoir jusqu’à dix mille fidèles, la Médersa Miri Arab; la citadelle Ark- l’ancienne citadelle qui était la résidence officielle des souverains de Boukhara et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d'Ismail Samani - le plus ancien et le plus précieux du pays, un vrai chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale et le mazar Chashma Ayub « source de Job »  avec petit musée présente l'histoire de l'alimentation en eau de la région au fil des siècles; le Grand Bazar.
Déjeuner libre en cours de vistes. Continuation: Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de médersa d' Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes appartenant à l’architecture civile du XVIe siècle; le Tim d’Abdoullakhan du XVIs l’ancienne Gallerie Marchande et les Anciens Caravansérails de la vielle ville. Visite de la mosquée Magokki Attori  - un ancien temple du feu zoroastrien transformé en mosquée avec l’invasion arabe et le complexe Liabi Khauz « au bord du bassin » la place préferée des Boukhariotes avec un grand bassin bordé de vieux mûriers est entouré de vieux monuments : la MédersaNadir Devanbeghi, la Khanaka Nadir Devanbeghi et la Médersa Koukaldach. Vous allez découvrir l’atelier des marionnettes. Il est possible d’assister à la production des marionnettes. L’artiste marionnettiste aide les enfants à faire leur marionnette, ce sera très intéressant pour les enfants. Dîner inclu chez un célèbre miniaturiste de Boukhara pour découvrir l’Art de miniature. Le master class en miniature permet non seulement d'apprendre les procédés de la miniature mais aussi de faire votre miniature sur le papier de Samarcande. Dîner spécial chez le miniaturiste. Nuit à l’hôtel.
Pour les enfants et parents! Vous visitez l'atelier du célèbre marionnettiste, ce sera très intéressant pour les enfants. En plus d'un charmant spectacle de marionnettes dans la soirée, un conte de fées de 1001 est joué par les marionnettes et les acteurs en direct. (P.déj, Diner)

Jour 7: BOUKHARA

Matinée, visites guidées aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa, le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie centrale. Excursion dans la maison- musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l'ancien président de l’Ouzbekistan sovietique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Retour à Boukhara. Visite de la médersa Tchor Minor, une petite médersa aux quatre minarets à l’architecture étrange. Déjeuner en ville (inclu). La fin d'après-midi sera libre pour profiter en famille des charmes de la ville. Diner libre.  Nuit à l’hôtel. (P.déj, Dej)

Option en surcout:

  • Le diner avec le concert folklorique suivi de  defile de mode a la medersa -18 € / pers (adulte);
  • Leçon de dessin des miniatures - 4 €/personne(adulte);

Jour 8: BOUKHARA - GUIJDUVAN - NURATA - AYDARKUL (220 km) (Pension complete –Pdej, Dej, Din)

Depart pour Aydarkul à la découverte du désert et de la vie des nomades. En route, arrêt à Gijdouvan à 40 km de Boukhara où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Vous allez découvrir la téchnique et les couleurs spécifiques de la céramique. L’artisan céramiste vous démontre sur la tour comment donner la forme à l’argile et à votre tour, vous produisez votre pièce céramique. Puis arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (reservoire d’eau) qui était un escale important de la Grande Route de la Soie. A Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Déjeuner inclu  dans un chaikhana (salon de thé). Dans l’après midi, départ vers le campement de yourtes à côté du lac Aydarkul pour une nuit au milieu de la steppe désertique. Installation. Une promenade à dos de chameau bactriane est possible.  Détente dans un environnement privilégié, promenades. Ici, vous montez avec vos enfants à dos de chameau dans le désert avec un compagnon. Ce sera passionnant pour les enfants et ils n'oublieront jamais ces moments.

Vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul a 8 km, une reserve d’eau ou vous aurez peut etre la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade et baignade possible (entre mai à septembre). Retour au campement.  Dîner au restaurant du lac avec la musique traditionnelle. Soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh et observer le ciel plein d’étoile dans le calme du désert.. Nuit sous la yourte.

Note: Les yourtes sont en feutre, et vous disposerez de matelas sur un lit, de draps, d’une taie d’oreiller qui vous seront fournis. Prévoyez une lampe de poche, des serviettes de toilette et savon ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds car les écarts de température sont possibles (journées chaudes et nuits fraîches). Nuit sous les yourtes équipées (4/5 personnes par yourte selon les disponibilités, lits et couchage fournis). Le camp de yourtes disposera de salles de douche et toilettes.

Pour les enfants et les parents! Ici, vous monterez avec vos enfants à dos de chameau dans le désert avec un compagnon. Ce sera passionnant pour les enfants et ils n'oublieront jamais ces moments. Vous sentez le temps où les caravanes se sont déplacées le long de la route de la soie à travers les villes. C'est une expérience sauvage.

JOUR 9: AYDARKUL - SENTOB (120 km) (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

Vous poursuivrez votre route en direction de la vallee verdoyante de Sentob, le village typique dans les montagnes, habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situees le long de la riviere, et bordée d’antiques noyers de plus de 300 ans. Après une pause de thé dans la famille, vous pourrez faire une promenade dans le village et rencontrer ses habitants. Déjeuner et dîner dans la maison d’hôte avec chambres et toilettes privatives.

Note: Nous pouvons essayer de faire de notre mieux  sur possibilite d'avoir  une chambre individuelle separee a deux lits chez l’habitant au village, mais  wc, douche se trouvent dans des  locaux separes de la maison.

Pour les enfants! Dans le village, les enfants ont la possibilité de faire de la randonnée sur des ânes dans la vallée de Sentob dans les montagnes de Nurata.

JOUR 10: SENTOB – SAMARCANDE (240 KM)

Matinée, on fait une petite caravane avec les ânes et départ dans les montagnes avec les enfants de la famille. Aide dans les travaux et retour à la maison pour décharger les ânes. Déjeuner chez l’habitant (inclu).
Apres déjeuner route  pour Samarcande a travers les villages avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos, rencontre ses habitants.  Arrivée et installation à l’hôtel. Temps libre. Diner libre. Nuit à l’hôtel. (P.déj, Dej)

Jour 11: SAMARCANDE

La journée sera consacrée à la visite de la capitale de Tamerlan qui conserve en héritage des monuments et œuvres d’art parmi les plus beaux d’Asie, ville phare de la Route de la Soie: La nécropole de Chakhi Zinda «demeure des rois vivants», sans doute un des plus beaux ensembles architecturaux de la ville, composée de 12 mausolées qui reflètent la haute maîtrise des architectes et des artistes locaux. Découverte du Musée Afrosiab don’t la pièce maîtresse est une fresque du VIIème  siècle, l’une des rares de la période préislamique de la region. L’observatoire d'Oulougbek, unique au monde au XVème siècle et son grand sextant - l'un des plus importants monuments historiques de la ville qui a été édifié au XVe siècle. Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Vue panoramique sur le site archéologique. Déjeuner libre en cours de vistes. Poursuite des visites: Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie central, entourée de ses 3 médersas majestueuses. La médersa d'Oulougbek construite au XVe siècle par Oulougbek , petit-fils de Tamerlan, grand astronome et mathématicien, était la plus grande école astronomique de son époque; la medersa de Cherdor est connue par son grand portail richement décoré de mosaïques, la troisième médersa, celle de Tilla Kari «décorée d’or». Nous ferons une petite balade dans le marché exceptionnellement coloré et animé qui jouxte cette mosquée. Aide à la préparation du «pilaf», plat traditionnel ouzbek, au diner(inclu), chez l’habitant. Le «pilaf ou plov», plat à base de riz cuit avec des raisins, des pois chiches, des épices, des carottes jaunes et de la viande. Vous préparerez le dîner avec eux tout en apprenant à cuisiner des spécialités locales.Vous dégusterez ensuite en compagnie de la famille ces repas. Cette journée vous permettra de vous imprégner du mode de vie Ouzbek et de découvrir leur hospitalité. Tour en soirée dans le centre historique. Nuit  à l'hôtel. (P.déj, Din)

Option en surcout:

  • Spectacle Son et Lumiere sur la place du Reghistan a Samarcande 10 € /pers (sous reserve de joindre un  groupe à partir de 10 personnes);
  • Dégustation des vins ouzbeks avec la visite d’un petit musée de vinerie 12 €  / pers (sous reserve de joindre un  groupe à partir de 10 personnes) (Possibilité d’achat de bouteille);
  • Show théâtral avec la présentation des costumes historiques au Théâtre «El - Merosi» - 15 € / pers (sous reserve de joindre un  groupe à partir de 10 personnes);

Jour 12: SAMARCANDE—CHAKHRISABZ— SAMARCANDE (90+90 km)  

Départ pour visiter Chakhrisabz, qui est considèré comme la ville natale de Tamerlan. La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos sur des monts Zérafchane. La plupart de ses monuments datent de l’époque des Timourides  (XIV-XVe siècle) lorsque Chakhrisabz était la deuxième ville importante après Samarcande. A l’arrivée, les visites a Chakhrisabz : le palais d'Ak Sarai « palais blanc » , le mausolée de Jakhonghir, fils aine de Tamerlan, le mausolée est rattaché à la mosquée du quartier, la crypte ou cénotaphe de Tamerlan, le complexe de Doroul Tilovat « maison de méditation » comprend une grande mosquée du vendredi Kouk Goumbaz « coupole bleue » et le mausolée de Goumbazi Saydan. Ce dernier édifice est celui du père de Timour et de son maître spirituel. Déjeuner chez l’habitant (inclu) . Dans l'après-midi, retour à Samarcande. Visite d’un atelier de fabrication de papier de soie au village Konigul où l'on fabrique le fameux papier de soie de Samarcande, lequel fit la renommée de la ville dans tout l'Orient au Moyen Age.
Tour en soirée dans le centre historique. Diner libre. Nuit  à l'hôtel. (P.déj, Dej)

Jour 13: Samarcande – Penjikent – Artuch (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

Départ pour Artouch.  Passage aux frontières Ouzbèke/Tadjik appelée Jartepo, visa tadjik obligatoire. Changement de véhicule et route jusqu’à Penjikent. Visite de Pendjikent: L’antique cité sogdienne est aujourd’hui fière de son petit musée dont certaines salles exposent des témoignages intéressants de toutes les périodes de l’occupation des lieux et rendant hommage à Rudaki, le grand poète de cour des Samanides. Le bazar de la ville offre toujours un moment de vie bien agréable et l’on appréciera l’ensemble du site archéologique de Bunjikath qui a mis en évidence la majeure partie de la ville antique, tout particulièrement prospère au Ve siècle, alors vassale de Samarkand. Les fouilles révèlent les fondations de temples et de palais, tout comme des lieux de culte qui attestent l’incroyable oecuménisme d’alors : hindouisme, zoroastrisme ou bouddhisme cohabitaient sans difficulté. Arrivée le soir au lieu- dit d’Artouch,  située à 2 200m d’altitude. Installation dans l’ex- camp de base des alpinistes. Chaque maison dispose de quatre chambres, équipées de deux lits, draps et couvertures. Les sanitaires sont à l’extérieur et sont communs à l’ensemble du camp. Un beau sauna nouvellement reconstruit anime les lieux.

JOUR 14: Artuch – Dushanbe

Balade matinale vers le lac Tchoukrak ou dans la vallée d’Artouch, visite le village. Dejeuner chez l’habitant (inclu). Le départ a Duchanbe.  Diner libre. Nuit à l’hôtel. (P.déj, Dej)

JOUR 15: Dushanbe

Découverte  de la ville: le bazar, le musée de l’histoire, celui de l’ethnographie, le mausolée d’Ismoil Samani, le parc de Rudaki et les jardins. Si le temps le permet, excursion à la forteresse d’Hissar, capitale de l’ancienne province de Boukhara. Datant du 18e siècle, le site compte aussi deux médersas.  Dejeuner en ville (inclu). Diner libre. Nuit: à l’hôtel. (P.déj, Dej)

JOUR  16:  DUCHAMBE - HISSAR - KURGAN TUBE - VAKHSH – KOULOB (280 km) (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

Départ vers Kurgan Tube. Visite de la forteresse Hissar datant du 19e siècle, du musée de l’histoire, des fouilles archéologiques d’Adjinoteppo dans lesquelles a été retrouvée une statue de Bouddha. / Route vers la petite ville de Koulob. En chemin, arrêt à Vakhsh et visite des fouilles archéologiques de Khukbuk (9e et 10e siècles). A Koulob, visite du marché local. Transferts: 3h30 / Nuit: à l’hôtel

JOUR 17: KOULOB – NUREK – ISKANDERKUL (320 km) (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

En route, visite du réservoir d’eau de Nurek. Transfert à Iskanderkul et installation chez l’habitant. Balade autour du lac et les chutes d’eau. Nuit possible au village de Saritag. / Transferts: 4h /Repas inclus: Pension complète / Nuit : chez l’habitant

JOUR 18: ISKANDERKUL - ISTARAVSHAN – KHODJENT (240km)

Transfert jusqu’à Khodjent. En chemin, arrêt à Istaravshan et découverte de la forteresse Mougtepe (10e siècle), des medersas Khazrati Shoh et Khoudoeri Valami. Passage du col Shakhriston (3 372m d’altitude). Départ pour Khodjent.  Vers midi, arrivée à Khodjend et installation à l’hotel. Capitale du Nord du Tadjikistan, Khojend est la deuxième ville du pays. Elle serait l’Alexandrie-eskhate fondée par Alexandre le Grand au IVè s. avant J.-C. et fut au cours des siècles conquise par les Arabes, Gengis Khan et l’enjeu des khanats de Boukhara et de Kokand.  Traversée par le Sir Daria, la ville réunit à elle seule tous les aspects urbains du pays : une large artère principale, des bâtiments staliniens vieillissants, les ruines d’une citadelle (interdite d’accès) et divers monuments d’un passé qui n’est plus. Au préalable à toute visite, une balade dans le bazar à l’architecture toute soviétique mais joliment décoré aura donné vie et couleurs à cette journée.  Vous découvrirez ensuite les principaux points d’intérêt de la ville. En ses heures de rayonnement, on y aurait compté pas moins de 198 mosquées et 20 medersas. Aujourd’hui on s’attardera à l’ensemble de Cheikh Muslihaddin : un mausolée, un minaret, une medersa et une mosquée composent ce lieu à nouveau religieux où les photos ne sont pas toujours bienvenues (les femmes doivent prévoir un foulard et tout le monde doit se déchausser). Le musée tout nouvellement ouvert mérite sa visite, tandis que l’une des dernières statues de Lénine encore érigées en Asie centrale demeure une vraie curiosité. Dejeuner  en ville (inclu). Diner libre, nuit à l’hôtel. (P.déj, Dej)

JOUR 19: Khodjent - Tachkent – (150km)

Départ pour Tachkent.  Passage aux frontières Tadjik /Ouzbèke appelée Oybek. (Un peu plus d’une heure est nécessaire pour atteindre la frontière qui sépare l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. La durée de son passage est, comme toujours, variable, et une heure sera un minimum. Changement de véhicules. Accuiel. Transfert a Tachkent (90km). Dejeuner en cours de route (inclu). Dîner libre. Nuit  à l’hôtel. (P.déj, Dej)

JOUR 20: Tachkent 

Départ pour un tour de ville de la capitale de l’Ouzbékistan riche en parcs et fortaines. Visite de la place Khast Imam ou se dressent le médersa de Barakhan, la medersa Moyi Muborak avec l`ancien Coran du VIIe s. Promenade à travers le marché Tchorsu de la vieille ville. Déjeuner  libre. Continuation des visites de la dynamique capitale ouzbek: musée des Arts Décoratifs, la place de Tamerlan ou se dresse la statue de notre héros national, place de l’Indépendance, monument du Courage, monument érigé au victimes du tremblement de terre de 1966. Dîner d’adieu dans un restaurant de la capitale (bierre, vin et vodka inclu). Tour en soirée dans le centre de la ville. Nuit  à l’hôtel. (P.déj, Din). Pour les enfants et parents! Aujourd'hui, vous visitez le zoo de Tachkent avec vos enfants.C'est un très grand zoo avec environ 350 espèces des mammifères, les reptiles et les oiseaux qui vivent dans des cages en plein air. La particularité du zoo de Tachkent est l'aquarium avec les animaux marins, les requins, les tortues, et le musée des chemins de fer qui abrite 21 locomotives historiques datant de l'aube de l'ère soviétique.

Jour 21: TACHKENT - KOKAND  - RISHTAN  - FERGHANA (360km)

Petit dejeuner a l‘hotel. Route pour Ferghana, ville située dans la vallée du même nom à l’Est du pays. Trajet passe  par le col de montagnes  Kamtchik  à 2050m. Au passage, arrêt à Kokand et visite du fameux palais de Khoudayar Khan (ferme le lundi). La construction de ce palais a pris 8 ans (1863-71). Apres la visite du palais de Khoudayar Khan, visite de la mosquée Juma, qui était l’ une des plus grandes mosquées royales de Kokand et qui comprend 10000 croyants a la fois, et Dakhmai Jahon - "les Tombes des Gouverneurs". Transfert  a Richtan qui est connue par ses traditions des céramistes. Visite de  l'atelier des céramistes. Déjeuner en route (inclu). Arrivée à Fergana.  Diner libre. Nuit a l'hôtel. (P.déj, Dej)

Jour 22: FERGANA- MARGUILAN - OLTIARIK – OSH (160km)

Petit dejeuner a l‘hotel. Départ pour Marguilan et visite de la fabrique de la production de la Soie. Apres la visite de  Marguilan transfert pour Oltiarik (35km), visite des villages très intéressants  ou on remarque le pays avec les traditions agricoles riches avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent la route. La recolte du coton   sera pour vous une bonne occasion de faire de nombreuses photos des gens travaillant aux champs. Après le déjeuner  (inclu)- transfert vers le passage de la frontière ouzbéko-kirghize. Rencontre avec le guide et le chauffeur locaux sur le côté kirghiz. Transfert à Och. A l’arrivée - hébergement à l’hôtel, repos, diner libre. Nuit a l'hôtel. (P.déj, Dej)

Jour 23. Och - Bichkek (vol de jour). Excursions dans Och et Bichkek.

Après le petit-déjeuner - rencontre avec le guide et début de l’excursion dans Och: mont Suleïman - l’un des grands sanctuaires de l’Asie Centrale. Visite du musée historique de la ville, situé à l’intérieur du mont, dans les cavernes. Balade vers le haut de la colline, visite de la mosquée Babur. Les vues panoramiques à couper le souffle s’ouvrent depuis les parois du mont Suleïman, toute la ville de Och est visible à vol d’oiseau. Après le déjeuner - transfert à l’aéroport. Vol pour  Bichkek - capitale du Kirghizstan. A l’arrivée - une brève excursion et transfert à l’hôtel, puis repos, diner libre. (P.déj, Dej)

Jour 24: BISHKEK

Visiter Bichkek. Dejeuner (inclu). Diner libre Nuit a l’hôtel. (P.déj, Dej).

Notre suggestion:

Une promenade intéressante à travers le parc naturel, qui est considéré comme l'un des plus beaux endroits près de Bichkek. Vous monterez au panorama, qui offre une vue magnifique sur les gorges, marche le long de la rivière de montagne et dégustez un délicieux thé maison préparé par votre guide. En outre, le guide vous parlera non seulement d'Ala- Archa, mais également de divers événements culturels et historiques importants au Kirghizistan.
Notre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel entre 9h et 10h et vous conduiront à 40 km au plus bel endroit près de la ville de Bichkek - les gorges d'Ala Archa. La route prend habituellement environ 40 à 60 minutes.
Lorsque vous arrivez au parking, vous quittez la voiture et marchez avec le guide dans le parc. Si vous préférez les activités de plein air, le guide vous emmènera dans un lieu offrant une vue magnifique sur les gorges. Par temps clair, vous pourrez voir les montagnes enneigées, la cascade Ak-Sai, le chemin vers le glacier Ak-Sai et la route déserte qui s'étend profondément dans les gorges d'Ala-Archa. Le guide vous proposera également une promenade simple le long de la rivière Ala-Archa (4 heures de marche jusqu'à la cascade et retour). Dejeuner sous forme de pic – nic.
Il y a beaucoup d'animaux sauvages à Ala-Archa. Vous  pourrez voir des écureuils, des blaireaux, des lièvres, des chèvres de montagne et divers oiseaux.  La promenade dans le parc dure environ 4 heures, puis vous retournerez à Bichkek.

Jour 25: Bichkek - Tour Burana – Cholpon Ata (lac Issik-Koul) (transfert en véhicule, 280 km).

Après le petit-déjeuner - rencontre avec le guide et transfert vers le second lac à l’altitude au monde  - Issik-Koul. En cours de route,visite de la Tour Buran (XI-XII ss.) et de rouines de la ville médiévale Balassagun, qui était la capitale du nord du Kaganat Karakhanide. A l’arrivée Cholpon Ata  hébergement à l’hôtel, visite du centre culturel Ruh-Ordo de Cholpon-Ata, où comment mélanger culture et sérénité. Dans un environnement paisible, cet ensemble est dédié principalement aux 4 religions majeures : Islam, catholicisme, judaïsme et bouddhisme. On y trouve également des espaces présentant des philosophes grecs ou encore des personnages célèbres du Kirghizistan. (P.déj, Dej)

Jour 26: Cholpon Ata (Issik-Koul) - Karakol (transfert en véhicule, 150 km).

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers la ville de  Karakol. En cours de route, visite du musée des pétroglyphes à Tcholpon-Ata et du musée du fameux voyageur russe N.М. Prjévalsky. A l’arrivée à Karakol - excursion dans la ville : mosquée Dungan (XIX s.), Eglise orthodoxe russe. Balade au marché central.  Temps libre pour la baignade. Hébergement à l’hôtel, repos.    

Jour 27: KARAKOL -    Altyn Arachan (50 km/ Asphalte 30 km, hors route 20km (4 h de route) (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

Effectuer un trek d’un jour en passant une nuit à Altyn Arashan. L’endroit est réputé pour ses sources chaudes naturelles de haute montagne. Le paysage d’Altyn-Arashane attire beaucoup de touristes. La sanatorium Altyn-Arashane est connue avec ses sources radons ou thermales. Promenade. Baignade possible.  Nuit au maison de chalet.

Jour 28: Altyn Arachan  - CANYON DE CHARYN (250km/ Asphalte 230 km, hors route 20 km  (5 h de route) (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

Dans la matinée, nous nous dirigeons vers la frontière Kegen (Kazakhstan). Visite de Charyn Canyon sur le chemin. Charyn Canyon est un complexe naturel, unique en son genre non seulement au Kazakhstan mais aussi dans le monde entier. Il s'est formé au cours du Paléogène et rappelle le Grand Canyon du Colorado en Amérique du Nord, bien que de taille inférieure. La hauteur des pentes abruptes du canyon est de 150 à 300 mètres. La dissection extraordinaire du terrain est frappante: les nombreux ravins forment un réseau dense et chaotique. Le vent et l'eau ont créé la belle «Vallée des châteaux», où vous êtes toujours entourés de tours composées de roches sédimentaires. La longueur de la vallée est plus de 2 km, largeur - 20-80 mètres. Pendant des millions d'années, la nature a créé une architecture unique, érigeant des châteaux magnifiques. Vous pouvez passer des heures à marcher parmi les tours et les colonnes étranges, être surpris par l'imagination sauvage de la nature. Nuit à guest house dans l’éco-parc à Charyn.  

Jour 29: CANYON DE CHARYN - Almaty  (200km/ Asphalte 200km, hors route 0  (3 h de route)

Après le petit déjeuner, départ pour Almaty. Arrivée à Almaty à 12h00. Nous commençons notre tour de ville. Almaty grand tour + Musée central. La visite commence par la visite des curiosités dans la partie centrale d'Almaty. Vous en saurez plus sur l'histoire et le développement de la capitale du Sud du Kazakhstan et verrez ses principales attractions. Vous visiterez un endroit populaire pour les citadins - le bazar vert, où il est impossible de s'abstenir de faire du shopping. C'est une grande possibilité de découvrir une atmosphère du vrai marché de l'Est, ses couleurs, ses odeurs et ses foules. Là, vous pouvez obtenir des bonbons orientaux célèbres, mais n'oubliez pas de négocier ...
Ensuite, la visite se poursuivra dans l'un des plus anciens parcs d'Almaty, le parc Panfilov, où se trouve l'un des plus beaux édifices en bois du monde: la cathédrale de Zenkov. Vous visiterez également le Mémorial de la gloire et de la flamme éternelle, dédié à la mémoire des combattants morts pour la liberté et l'indépendance du pays. Après avoir exploré les zones sportives, culturelles et commerciales de la ville, vous arriverez à la Gorge de Medeo connue pour sa patinoire de haute montagne et son barrage protégeant la ville contre les coulées de boue dangereuses. La prochaine destination est la colline de Kok-Tobe où se trouve la plus haute tour de télévision du monde (si vous comptez à partir du niveau de la mer) et où vous passerez par la pittoresque route de montagne sinueuse. Dans le parc Kok-Tobe, vous pourrez vous promener le long des sentiers sinueux du parc, admirer le magnifique panorama de la ville depuis la terrasse d'observation spéciale et visiter la boutique de souvenirs nationaux. La visite se termine par le court trajet depuis le sommet de la colline jusqu'au centre de la ville par le célèbre téléphérique d'Almaty. Nuit à l'hôtel.

Jour 30: Almaty-Big Almaty Lake-Almaty

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite de  Alma - Arasan, déjeuner dans l'ancienne maison kazakh "yurta", ambiance kazakhe, culture et traditions, goûter la cuisine nationale kazakhe, boire du kumis et du shubat (lait de cheval et de chameau), danse traditionnelle kazakhe. Le circuit continue en direction des gorges de Big Almaty, où à 2 510 m d'altitude se trouve le lac Big Almaty, l'un des lacs les plus pittoresques de Trans-Ili Alatau. Le lac est très beau, surtout quand sa surface bleue est absolument calme et il reflète le ciel et les montagnes environnantes. Le lac Big Almaty a été formé à la suite du mouvement d'un ancien glacier. Grâce à son emplacement en haute montagne, l'eau du lac est toujours fraîche, même en juillet la température de l'eau ne dépasse pas 10 degrés. Le lac est une source d'eau potable pour la ville d'Almaty, c'est pourquoi l'accès des touristes au lac est limité. Le chemin de l’itinéraire se trouve plus haut du lac Big Almaty à l'altitude de 3300 mètres d’altitude où les appareils scientifiques pour les recherches astronomiques et spatiales sont installés. Ici, vous pourrez profiter d'un panorama extraordinaire sur les montagnes et le lac Big Almaty, entouré par les sommets pittoresques couverts de sapins, de trembles et de genévriers de Tian-Shan. Dîner d’adieu dans un restaurant de la ville (bierre, vin et vodka inclu).

Option : Sur le chemin du retour vers la ville, vous visiterez une Ferme de Fauconnerie où vous assisterez à un ‘show’ spectaculaire avec des faucons dressés. Spectacle de grands rapaces. La chasse avec des faucons (aigles) est l'une des caractéristiques du mode de vie kazakh.

Jour 31: Almaty-Retour

Vol de retour matinal à ... sur Turkish Airlines via Istanbul (ou autre compagnie). Arrivée à ... . Fin du circuit.

Hebergement Ouzbekistan  recommandés

Villes Hotels
Tachkent Navruz 4*, Samir  3* ou similaire
Boukhara Emir, Salom, Kabir Boutique Hotel ou similaire
Aydarkul Camp de yurtes
Sentob Maison d’hote
Samarcande Meros, Rabat Boutique Hotel ou similaire
Fergana Club 777 3* ou similaire

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Hebergement Turkmenistan recommandés

Villes
Hotels
Darwaza Tente
Turkmenbachi Hôtel de 4-5* avec vue sur mer
Ashgabat O’guzkent Sofitel 4*ou similaire
Mary     Mary 4*

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Hebergement Tadjikistan recommandés

Villes  Hotels
Khujand Firuz 4* ou similaire
Artuch Base camp ( houses)
Penjikent Sogdiana Inn
Dushanbe Taj Palace 4* ou similaire
Kulob Silk road hotel ou similaire
Iskanderkul Iskanderkul base (houses) or Saritag homestay

 * Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Hébergement Kirghizstan et Kazakstan recommandés

Villes Hôtels
Osh Hotel Classic 4* ou similaire
Cholpon Ata Maison de vacances
Karakol Karagat 4* ou similaire
Altyn Arachan Maison de chalet
Charyn Centre de vacances
Almaty Grand Voyage 3* ou similaire

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

De manière générale, le prix comprend:

  • Le logement en base chambre double /twin dans les hôtels proposés ou similaires, hebergement collectif dans le camp de yurtes, chez l’habitant  avec le petit déjeuner; 
  • Vols intérieurs;
  • Repas  demi pension: repas inclus comme détaillés dans le programme « P.déj-Déj- Dîn »;
  • Les transferts aéroport/hôtel A/R et déplacements en vehicule climatisée pendant le circuit;
  • Selon les étapes, guides locaux francophone;
  • Droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme;
  • Lette d’invitation pour le visa turkmen;
  • Carte des pays  une par couple/individuel;
  • Cadeau d’artisanat par couple/individuel;
  • Les taxes de sejour dans les hotels;

Ce que le prix ne comprend pas:

  • Vol international ;
  • Services supplémentaires aux hôtels;
  • Repas libres demi pension comme indique dans le programme;
  • Droits d’utilisation de l’appareil photo et caméra aux excursions, visites non mentionnées au programme;
  • Pourboires aux guides, chauffeurs;
  • L'assurance medicale;

Conditions d’annulation:

  • Dès votre confirmation de reservation avant le depart – 50 eur de frais de dossier par personne non remboursables;
  • Jusqu’à 60 jours – 5 % de pénalité sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 59-31 jours – 25% de pénalité sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 30-15 jours – 50% sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 14-8 jours – 75% de pénalité sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 7 jours et no show – 100% de pénalité sur le  prix total du voyage;

Conditions de paiement:

  • Dès votre confirmation de reservation du séjour vous devez verser un acompte d'un montant équivalent à 30% du prix de la réservation;
  • Vous pouvez régler votre acompte via les moyens de paiements disponibles (par virement bancaire, carte bancaire);
  • Si vous annulez votre réservation, l’acompte vous est reversé;
  • Le solde de votre réservation du séjour  peut etre regle au plus tard 30 jours avant votre départ;

FORMALITES: Passeport avec validité 6 mois après la date retour.

Important! A compter du 1er février 2019, les voyageurs  de l’Europe et canadiens sont dispensés de visa ouzbek pour un séjour de moins de 30 jours. Passeport  doit etre valide au moins 6 mois après la date de retour
Pour les voyageurs étrangers le visa turkmene doit être à une entrée. Important ! 12$ par personne  de frais d’immigration turkmène à regler en espèce lors du passage au poste-frontiere vers le Turkménistan. Le visa turkmen peut etre obtenu à l’ambasade turkmène à Tachkent ou directement au poste-frontière, le coût de visa est 55$.

La monnaie : Au Turkménistan, le dollar américain se change plus facilement que l’euro. En Ouzbékistan,  Tajikistan les 2 sont acceptés sans problème.

Important ! Un visa  ouzbek, kirguiz et kazakh n’est pas requis pour ce circuit de séjours de moins de 30 jours pour les ressortissants de la France.

Les voyages au Tadjikistan sont soumis à l’obtention d’un visa touristique. On vous conseille de faire une demande de visa électronique.  https://www.evisa.tj/index.evisa  

Transport:  Transport: Voiture sedan ou Minibus avec air conditionné confortable et climatise selon la taille du groupe

Nos conseils pour le Voyage avec enfants:

L’Asie Centrale est  sûr au voyage en famille. Les locaux adorent les enfants, et les contacts avec les populations locales sont généralement favorisés par la présence d'enfants. Nos itinéraires sont conçus dans des zones totalement ouvertes aux voyageurs et ne présentant aucun risque de sécurité. Nous sommes en contact permanent avec nos équipes locales qui nous informent systématiquement en cas de risques liés à votre sécurité ou au bon déroulement de votre voyage. Les guides qui encadrent ce voyage sont des guides professionnels, organisés, prudents, et ont une bonne connaissance des besoins des enfants. Voyager avec des enfants ne pose pas de problème en Asie Centrale, mais nous déconseillons de le faire avec des enfants en bas âge (en dessous de 7 ans) en raison des risques de déshydratation (diarrhées et chaleur). Surveillez constamment votre enfant en particulier dans les déserts où le risque d'insolation est grand (un enfant se déshydrate beaucoup plus vite qu'un adulte) et en altitude pour repérer un éventuel mal des montagnes.
Il fait parfois très chaud en été.

Nous vous invitons à observer les recommandations suivantes:

  • Se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate);
  • Protégez votre tête avec un chapeau, bob, casquette…Si possible rajoutez sous votre couvre-chef un tissu léger qui couvrira votre nuque et tombera sur vos épaules;
  • Portez des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil), légers et aéré;
  • Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter. Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Buvez abondamment avant de partir et ensuite environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire;
  • Dès que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez-vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette. Aménagez-vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Faire des pauses permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe;

L'estomac des plus petits aura autant de mal, sinon plus, que ceux des adultes pour s'habituer à la cuisine locale. Planifiez de faire vos repas dans les B&B où le personnel est plus au fait des habitudes alimentaires occidentales. Les conditions sanitaires des petites tchaïkhanas (cafe) ne sont pas toujours adaptées à des estomacs fragiles. Les déplacements à pied étant longs dans les villes, songez à équiper vos enfants de bonnes chaussures ou, pour transporter les plus petits, à acheter un sac à dos ou porte-bébé adapté à la taille de votre enfant. Entre les villes, même constat. Les trajets peuvent être longs et éprouvants. privilégiez le train ou l'avion autant que possible. Pensez à emmener des livres et des jeux de voyage.

En voiture, même s'il n'est pas obligatoire pour les passagers d'une voiture de porter la ceinture, pensez à attacher votre enfant pour le protéger en cas d'accident.
Pour le reste, voyager avec des enfants vous ouvrira de très nombreuses portes en favorisant grandement les contacts avec les populations locales.

Attention: vos enfants restent toutefois sous votre responsabilité et vous devrez les surveiller en toutes circonstances. Le guide sera attentif à chacun dans la mesure du possible, mais il n'est pas en mesure, et cela ne relève pas de sa responsabilité, de surveiller tout le monde en permanence.

Petit équipement personnel:

  • Lunettes de soleil;
  • Gourde isotherme (1 L min.);
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale;
  • Crème solaire;
  • Couteau pliant;
  • Nécessaire de toilette;
  • Serviette de toilette;
  • Chapeau ou casquette;
  • Pharmacie personnelle;

On prend quels bagages ?

  • Sac de voyage ou valise à roulettes;
  • Petit sac à dos pour les affaires de la journée;

On met quoi dans la valise ?

  • Chapeau;
  • Foulard;
  • Cape de pluie;
  • Sweat-shirts;
  • Fourrure polaire légère;
  • Tee-shirts & pantalon;
  • Maillot de bain;
  • Chaussettes;
  • Chaussures de marche légères à tige montante;
  • Sandales ou basket pour après les randos;

Infos Pratiques :

Quand partir au Kazakhstan ?

Avec un climat continental, il est idéal de voyager au Kazakhstan au printemps et à l'automne. Les hivers sont très froids et les étés très chauds (sauf si vous vous rendez dans l'Altaï).

Formalités

Pour les ressortissants français :

  • Passeport en cours de validité pour tout séjour de moins de 30 jours.Décalage horaire: En raison de sa superficie, le pays compte 2 fuseaux horairesA l’Est : +4h en été et +5h en hiver. A l’Ouest : +3h en été et +4h en hiver.

Pour vous rendre au Kazakhstan, nous vous recommandons : Air ASTANA

Quand partir en Ouzbekistan ?

Les meilleures périodes sont le printemps (mars à juin) et l'automne (septembre à novembre).

Les hivers sont souvent  rigoureux et les étés chauds.

Formalités

Pour les ressortissants français :

  • Passeport en cours de validité (valable 3 mois après la date de retour)
  • Depuis la 05/10/2018, les Français sont exempté de visa pour un séjour de 30 jours

Décalage horaire + 3h en été, + 4h en hiver.

Quand partir au Kirghizstan ?

De juin à octobre lorsque les températures sont les plus chaudes. Attention cependant à prévoir des vêtements chauds pour l'altitude et des vêtements plus légers pour supporter la chaleur des vallées.

Formalités

Pour les ressortissants français :

  • Passeport en cours de validité (valide pendant la durée du séjour).
  • Pas de visa pour tout séjour de moins de 60 jours.

Décalage horaire + 4h en été, + 5h en hiver.

Quand partir au Tajikistan?

Meilleure saison : de la fin du printemps au début de l’automne.

Les voyages au Tadjikistan sont soumis à l’obtention d’un visa touristique. On vous conseille de faire une demande de visa électronique. https://www.evisa.tj/index.evisa  

Quand partir au Turkmenistan?

Décalage horaire France Turkménistan

+ 3 h en été et + 4 h en hiver.

La meilleure période pour voyager au Turkménistan

La  meilleure période pour voyager au Turkménistan dans son ensemble s'échelonne sur deux périodes : le printemps (entre avril et juin) et l'automne (de septembre à début novembre), lorsque les températures sont les plus agréables.

Formalités pour le Turkménistan

Passeport valable 3 mois après la date de retour en France. Visa obligatoire. On l’obtient auprès du service consulaire de l’ambassade (2 formulaires à remplir) sur présentation du passeport et de 2 photocopies des 4 premières pages du passeport + 2 photos d’identité + la lettre d’invitation fournie par l’agence locale après confirmation des réservations ( délai d'obtention 2 à 3 semaines )+ une attestation de voyage .

Attention : 2 photos d'identité supplémentaires et 12 dollars US en cash vous seront demandés au passage de la frontière.

Bienvenu en Asie Centrale ! En espérant de vous voir bientôt!

CARTE DE VOTRE CIRCUIT

https://www.google.com/maps/d/edit? mid=1FXoG4qJCYRETtarldp_Ow_8TqFjIHe1R&usp=sharing

See also: