Comment peut-on se rendre en Ouzbékistan?

Comment peut-on se rendre en Ouzbékistan?

Tachkent étant situé plus ou moins au centre de l’Asie centrale, est bien desservi par les compagnies aériennes par rapport au reste de la région. On peut donc se rendre à Tachkent avec les compagnies aériennes suivantes: Uzbekistan Airways, Asiana Airlines (Corée), Iran air, Turkish air, Aeroflot. Il est également possible de prendre l'avion vers les capitales voisines tels, Almaty au Kazakhstan ou Bichkek en Kirghizie qui sont desservis par British Airways et KLM par exemple. L'aéroport est à environ 6 km au sud du centre-ville. Les liaisons aériennes internationales sont fiables. Les liaisons avec la France sont également possibles via Istanbul (Turkish Airlines), Francfort ou Londres (Uzbekistan Airways) ou via Moscou. La flotte utilise pour les vols internationaux (Airbus, Boeing) bénéficie du standard et d’une maintenance conformes aux normes occidentales.

Alternative: Turkish Airlines, régulièrement nommée "meilleur transporteur aérien d’Europe", propose des vols quotidiens Istanbul/Tachkent et des correspondances rapides depuis Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bruxelles et Genève.

Peut-on partir de Belgique, Suisse ou Canada?

Vous souhaitez partir d’un autre pays que la France (Belgique – Suisse – Canada). C’est tout à fait possible. Pour les départs de Bruxelles, il n’existe pas encore de vols directs vers l’Ouzbekistan mais il existe plusieurs possibilités :

  • Vol avec escale à Istanbul –Taschkent avec Turkish Airlines, par Uzbekistan Airways
  • Vol avec escale à Moscou –Taschkent avec Aéroflot
  • Départ de Paris, Francfort, Londres, Rome en vol direct par Uzbekistan Airways

Tachkent, Samarcande, Karchi, Boukhara, Ourgentch, Noukous, Termez, Ferghana, Andijan, et Namangan sont reliées entre elles par des vols quotidiens ou hebdomadaires.

Paris est relié à Tachkent au rythme de deux vols directs hebdomadaires les mardi (Paris – Tachkent – Paris) et vendredi (le vol Paris-Urgench direct avec un retour Tashkent-Paris) par Uzbekistan Airways (durée 6h35 en direct).

A partir de novembre jusqu’a mars, il n'y a pas le vol de vendredi direct sur Ourguench, il y aura un seul vol pour Tachkent aux mardis.

Réservations: www.uzairways.com

Bureau d'Uzbekistan Airways à Paris, France
Adresse: 25, rue de Liège, 75008, Paris, France
Tel: (33-1) 45-22-45-50 Fax: (33-1) 45-22-45-53
Courriel: par@uzairways.com

ALLER

Paris—Tachkent, vol direct le mardi

  • Départ Paris Charles de Gaulle à 22h00
  • Arrivée à Tachkent à 07h35

Paris—Tachkent via Urgench le vendredi

  • Départ Paris Charles de Gaulle à 22h00
  • Arrivée Urgench à 07h10 le samedi
  • Départ Urgench à 8h10
  • Arrivée à Tachkent à 9h25 le samedi

RETOUR

Tachkent—Paris, vols directs le mardi et vendredi

  • Départ de Tachkent à 16h10
  • Arrivée à Paris Charles de Gaulle à 20h30

Il est conseillé de relier Tachkent à Ourgentch par vol intérieur et de revenir à Tachkent par la route en prenant plus de temps à chaque étape.

La flotte utilise pour les vols internationaux (Airbus, Boeing) bénéficie du standard et d’une maintenance conformes aux normes occidentales.

Prévoir un budget entre 700 € et 800 € pour un vol A/R Paris—Tachkent.

Il est également possible de prendre l'avion vers les capitales voisines tels, Astana et Almaty au Kazakhstan ou Bichkek en Kirghizie qui sont desservis par avec Turkish Airlines, par Aéroflot .

En train vers l’Ouzbékistan:

Russie via le Kazakhstan: Il est possible de prendre le train Moscou-Tachkent (#6), qui passe 3 fois semaine. Il faut compter 60 heures . Kazakhstan : Il est également possible de prendre le train de l'ouest du Kazakhstan vers la région autonome de Karakalpakie en Ouzbékistan, près de la mer d'Aral. 

Voir également: L`Ouzbékistan en train

 

Se rendre en Ouzbékistan par voie terrestre

Depuis/vers le Kazakhstan

En dépit d’une très longue frontière commune, il n’existe que deux principaux points de passage entre Ouzbékistan et Kazakhstan : Guisht kuprik (Tchernyaevka), entre Tachkent et Chymkent, et le poste isolé de Qongirot (Koungrad)- Beïnéou, entre le Karakalpakstan et l’extrémité ouest du Kazakhstan.

Une nouvelle ligne de train à grande vitesse Tachkent-Almaty a été inaugurée en 2017. Le train Talgo, de construction espagnole, part de Tachkent à 15h le mardi et le dimanche et arrive à 9h30 le lendemain, avec 3 heures d’attente à la frontière. Trois classes différentes sont proposées (deux avec 2 couchettes par compartiment, kupe/VIP , et une économique avec 4 couchettes par compartiment.

Depuis/vers le Kirghizstan

Les seuls postes-frontières ouverts aux étrangers sont à Ouch-Kourgan (Uchkurgon) / Shamaldy-Say (au nord-est de Namangan), et à Dustlyk (Dostyk), entre Andijan et Och. Ils se traversent généralement sans anicroches, mais les files d’attente peuvent être longues. La plupart des voyageurs passent par le poste-frontière d’Och.

Depuis/vers le Tadjikistan

Oïbek, entre Tachkent et Khodjent, DenaouToursounzadé (au sud-est de l’Ouzbékistan et Samarcande-Pendjikent) constituent les trois principaux points de passage entre l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.

Andarhon, entre Kokand et Khodjent, dans la vallée de Fergana, constitue un quatrieme point de passage, peu utilisé..

Depuis/vers le Turkménistan

Les trois principaux points de passage sont atteints depuis Boukhara, Khiva et Noukous. La traversée à chacun de ces postes-frontières nécessite une marche de 10 à 20 minutes, sous un soleil parfois étouffant, à travers un no man’s land. Des taxis collectifs ou des minibus proposent parfois d’assurer ce trajet, mais ne comptez pas sur leur présence.