Voyage Kazakhstan et Kirghuizstan 16 jours

Voyage Kazakhstan et Kirghuizstan 16 jours

16 jours / 15 nuits

Séjour combiné à travers 2 pays d’Asie Centrale pour les particuliers, individuels, couples, familles, petits groupes d'amis!
 
Les pays de destination: Kazakstan, Kirghuizstan

Type de voyage: Séjour / Escapade / Excursion

Thème du voyage: culture, nature, gastronomie et ethnographique

Meilleure saison pour ce voyage: De Juin  a debut Septembre

Itinéraire du circuit:  Nur - Sultan (ASTANA) – KARAGANDA – ALMATY – KOL SAY - CANYON CHARYN – KARAKOL – JETTY OGUZ – TAMGA – KOCHKOR – LAC SON KUL – CHON KEMIN - BISHKEK

Venez vous-joindre au circuit surprenant à travers les quatre républiques de l’ex-URSS : Kazakhstan, Kirghizstan de nature splendide pour un périple  dans les pas des cavaliers kazakhs et kirghizes. Bienvenue en terre nomade telle que la découvrirent explorateurs et caravaniers dans leur grande traversée de l’Asie Centrale. Le circuit inclut la visite de principaux hauts lieux touristiques et des endroits insolites de chaque pays. Même si la région est connue pour son passé commun et les traditions similaires, chaque pays reste unique et singulier.

Ce voyage est conçu globalement pour les familles aux enfants à partir de l`age de 6-7 ans. Pour les enfants agés de moins de 10 ans nous prevoyons le tarif réduit pour le voyage!

Les activités du circuit / Les points forts:

  • Un programme varié et adapté à tous les âges avec guide local francophone expérimenté pour effectuer des  voyages en famille, afin de rester attentif aux petits soins de tous;
  • Une formule en demi pension avec repas chez l’habitant;
  • L’incroyable variété des paysages, entre steppes et montagnes, lacs d’altitude et canyons rougeoyants;
  • Rencontre avec des artisans locaux et ateliers créatifs;
  • La découverte des traditions et de l’hospitalité nomads, l’immersion dans la vie locale en partageant repas et nuits chez l’habitant des petits villages de montagne, plusieurs rendez-vous en pleine nature avec les populations locales;
  • Les nuits insolites sous une authentique yourte nomade en immersion dans la vie nomade des éleveurs, découverte de la faune locale avec balade à dos de cheval, le spectacle de bouzkachi, joute équestre traditionnelle (selon la saison), observer le ciel étoilé peuplé de constellations le plus loin possible de la pollution lumineuse, bien sûr;
  • Cuisine locale adaptée aux enfants;
  • Véhicules comfortables, équipées des sièges enfants;

Plusieurs rendez-vous en pleine nature vous attendent. Direction les montagnes, pour goûter à la fraicheur des petits villages de montagne et randonner à votre rythme.

Voyager en Asie Centrale c’est aussi vivre comme les locaux et s’imprégner de traditions locales. Laissez-vous charmer par l’hospitalité des habitants locaux.  Vivez l’aventure d’une nuit dans une yourte nomade ! 

Programme du circuit:

Jour 1 : Arrivée à  Nur - Sultan (Astana)

Arrivée à Astana. Accueil à l’aéroport, transfert à l'hôtel, repos. Nuit à l'Hôtel.

Jour 2: Tour de ville à Nursultan

Journée dédiée à la découverte de la capitale moderne d’Astana.  Visite du palais de la Paix et de la Réconciliation, du complexe ethnographique d’Atameken, de la tour Bayterek, de la résidence présidentielle «Ak-Orda» et de la mosquée du Sultan Khazret. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Nursultan – Karaganda (en train 220 km)

En train pour Karaganda. Karaganda se trouve sur la ligne Astana–Almaty, et la plupart des trains Talgo à grande vitesse y font étape. 220 km au sud-est d'Astana, l'ancienne capitale de la Horde blanche n'a pas gardé beaucoup de traces de son passé. La ville, qui dépasse aujourd'hui les 400 000 habitants, se résume à de larges boulevards où domine encore largement le style soviétique. Les principales curiosités se situent entre la gare routière et la parc central. On sait sa réputation comme chef-lieu d’une grande région de mines et d’industries lourdes. La ville est formée d’un ensemble de cités ouvrières, dont l’origine doit beaucoup au Goulag. Environ 800 000 personnes de différentes  nationalités y furent détenues. Des républicains espagnols y furent internés. Pendant et après la Seconde guerre mondiale, des prisonniers de guerre notamment japonais, participèrent à l’édification de la ville. Nuit à l’hôtel.
Endroits emblématiques à voir: Musée des victimes de Goulag. Églises et cathédrales la nouvelle cathédrale de Notre-Dame-de-la-Présentation. Plusieurs églises orthodoxes. Cathédrale Notre-Dame-de-Fátima de Karaganda (catholique).    Église polonaise Notre-Dame-Mère.
    
Jour 4: Karaganda – Almaty (en avion)

Vol interieur pour Almaty.  Arrivée matinale à Almaty. Accueil. Petit déjeuner inclu dans un café en ville. (Occupation immediate des chambres à l'hôtel a l’arrivee matinale est possible par un supplement). Nous commençons notre tour de ville. Almaty grand tour + Musée central. La visite commence par la visite des curiosités dans la partie centrale d'Almaty. Vous en saurez plus sur l'histoire et le développement de la capitale du Sud du Kazakhstan et verrez ses principales attractions. Vous visiterez un endroit populaire pour les citadins - le bazar vert, où il est impossible de s'abstenir de faire du shopping. C'est une grande possibilité de découvrir une atmosphère du vrai marché de l'Est, ses couleurs, ses odeurs et ses foules. Là, vous pouvez obtenir des bonbons orientaux célèbres, mais n'oubliez pas de négocier ...
Ensuite, la visite se poursuivra dans l'un des plus anciens parcs d'Almaty, le parc Panfilov, où se trouve l'un des plus beaux édifices en bois du monde: la cathédrale de Zenkov. Vous visiterez également le Mémorial de la gloire et de la flamme éternelle, dédié à la mémoire des combattants morts pour la liberté et l'indépendance du pays. Après avoir exploré les zones sportives, culturelles et commerciales de la ville, vous arriverez à la Gorge de Medeo connue pour sa patinoire de haute montagne et son barrage protégeant la ville contre les coulées de boue dangereuses. La prochaine destination est la colline de Kok-Tobe où se trouve la plus haute tour de télévision du monde (si vous comptez à partir du niveau de la mer) et où vous passerez par la pittoresque route de montagne sinueuse. Dans le parc Kok-Tobe, vous pourrez vous promener le long des sentiers sinueux du parc, admirer le magnifique panorama de la ville depuis la terrasse d'observation spéciale et visiter la boutique de souvenirs nationaux. La visite se termine par le court trajet depuis le sommet de la colline jusqu'au centre de la ville par le célèbre téléphérique d'Almaty. Nuit à l'hôtel. (P.déj, Dej) Installation à l’hôtel (check-in: 14h00)

Jour 5: Almaty-Big Almaty Lake-Almaty

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite de  Alma - Arasan, déjeuner dans l'ancienne maison kazakh "yurta", ambiance kazakhe, culture et traditions, goûter la cuisine nationale kazakhe, boire du kumis et du shubat (lait de cheval et de chameau), danse traditionnelle kazakhe. Le circuit continue en direction des gorges de Big Almaty, où à 2 510 m d'altitude se trouve le lac Big Almaty, l'un des lacs les plus pittoresques de Trans-Ili Alatau. Le lac est très beau, surtout quand sa surface bleue est absolument calme et il reflète le ciel et les montagnes environnantes. Le lac Big Almaty a été formé à la suite du mouvement d'un ancien glacier. Grâce à son emplacement en haute montagne, l'eau du lac est toujours fraîche, même en juillet la température de l'eau ne dépasse pas 10 degrés. Le lac est une source d'eau potable pour la ville d'Almaty, c'est pourquoi l'accès des touristes au lac est limité. Le chemin de l’itinéraire se trouve plus haut du lac Big Almaty à l'altitude de 3300 mètres d’altitude où les appareils scientifiques pour les recherches astronomiques et spatiales sont installés. Ici, vous pourrez profiter d'un panorama extraordinaire sur les montagnes et le lac Big Almaty, entouré par les sommets pittoresques couverts de sapins, de trembles et de genévriers de Tian-Shan. (P.déj, Dej)

Option : Sur le chemin du retour vers la ville, vous visiterez une Ferme de Fauconnerie où vous assisterez à un ‘show’ spectaculaire avec des faucons dressés. Spectacle de grands rapaces. La chasse avec des faucons (aigles) est l'une des caractéristiques du mode de vie kazakh.

Jour 6: Almaty - CANYON DE CHARYN –KOL SAY (320km/ Asphalte 270 km, hors route 50 km  (5 h de route) (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

Route matinale pour le Canyon de Charyn. Toute la gamme des ocres parcoure les formes fantastiques des impressionnantes falaises sculptées dans la roche par la rivière Charyn et leur ont valu le surnom mérité de Petit Colorado. Balade dans le canyon et déjeuner pique-nique, puis continuation pour le village de Saty à l’entrée du parc naturel des lacs Kol Saï surnommés les perles du Tian Shan. Installation et dîner chez l’habitant (maison d’hote). (P.déj+Déj+Dîn)
Note ; Charyn Canyon est un complexe naturel, unique en son genre non seulement au Kazakhstan mais aussi dans le monde entier. Il s'est formé au cours du Paléogène et rappelle le Grand Canyon du Colorado en Amérique du Nord, bien que de taille inférieure. La hauteur des pentes abruptes du canyon est de 150 à 300 mètres. La dissection extraordinaire du terrain est frappante: les nombreux ravins forment un réseau dense et chaotique. Le vent et l'eau ont créé la belle «Vallée des châteaux», où vous êtes toujours entourés de tours composées de roches sédimentaires. La longueur de la vallée est plus de 2 km, largeur - 20-80 mètres. Pendant des millions d'années, la nature a créé une architecture unique, érigeant des châteaux magnifiques. Vous pouvez passer des heures à marcher parmi les tours et les colonnes étranges, être surpris par l'imagination sauvage de la nature.

Jour 7: Les perles du Tian Shan (Kol Saï) (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

Excursion au lac Kaindy, célèbre pour la beauté irréelle de ses eaux turquoise d’où émergent, fantomatiques, les troncs dénudés des épicéas engloutis par les eaux du lac. Déjeuner pique-nique et retour pour la soirée à la maison d’hôtes. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 8: Kol Say - Karakol (225 km)

Balade matinale autour des eaux émeraude du lac intérieur de Kol Say (1 800 m) puis belle route de montagne pour le poste frontière (Kirghizstan). Déjeuner pique-nique en chemin et continuation pour Karakol, petite ville située à l’extrême est du lac Issyk Kul au Kirghizstan, deuxième plus grand lac de montagne après le Titicaca, situé à 1600 m. d'altitude  et la chaîne du Terskey Alatoo culminant à plus de 5200 mètres. En cours de route, visite du musée du fameux voyageur russe N.М. Prjévalsky, explorateur russe et géographe de l’Asie Centrale qui découvrit le fameux petit cheval qui porte son nom. A l’arrivée à Karakol installation a l’hôtel. Temps libre pour la baignade (selon la saison). (P.déj+Déj)

Jour 9: Karakol  - Jetty Oguz (30 km)

Excursion dans la ville de Karakol, petite ville au charme: Balade dans le passé le long des rues bordées d’anciennes isbas blanches aux fenêtres bleues et visite de l’insolite mosquée Dounghane de style chinois (XIX s.), et de la belle église orthodoxe en bois. Balade au marché central.  L’après-midi, continuation pour la gorge de Jetty Oguz. Installation dans votre campement de yourtes situé en bordure de torrent, dans le magnifique paysage d’alpages couverts de forêts sombres de Kok Jayik, la vallée des fleurs. Dîner inclu et nuit sous la yourte. (P.déj+Dîn)

Jour 10: Jetty Oguz - Tamga (100 km)

Balade à pied ou à cheval (avec supplément, à régler sur place) dans la vallée des sept taureaux, du nom des impressionnantes formations rocheuses, célèbres pour leur rouge intense. Après déjeuner, continuation pour la rive sud du lac Issyk Kul. Installation et dîner dans une maison d’hôtes à Tamga. Temps libre pour la baignade (selon la saison). (P.déj+Dîn)

Jour 11: Tamga - Kotchkor - Lac Son Kul (280 km)

Après le petit déjeuner, départ pour la visite du village de Kotchkor et découverte d’un atelier de shyrdak, où l’on confectionne le tapis artisanal en feutre. En chemin, arrêt au canyon de Skaska, dit du Conte de Fée. Belle balade dans son labyrinthe de concrétions rocheuses déchiquetées aux flamboyants tons ocrés. Déjeuner chez l’habitant à Kotchkor. Dans l’après-midi, montée par la piste au lac Son Kul. Situé à 3 000 m d’altitude, dans un écrin de montagnes aux formes douces, c’est un lieu d’estive privilégié des éleveurs de chevaux. Pendant les mois d’été, troupeaux et bergers peuplent les rives du lac. Dîner et nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 12 - Chez les nomades du Lac Son Kul

Journée d’immersion dans le rythme immuable de la vie des nomades: échanges amicaux avec les bergers, repas confectionnés par les femmes, balades autour du lac (balade à cheval en option avec supplément à régler sur place). Vous aurez également le privilège d’assister aux jeux équestres traditionnels, dont le bouzkachi, sorte de polo kirghize (selon la saison). Une expérience inoubliable dans un panorama époustouflant. (P.déj+Déj+Dîn)

Note : Song Kul est un des joyaux du Kirghizistan, une perle alpine aux eaux turquoise et le second plus grand lac du Kirghizistan avec une superficie de 275 km2. Le lac est entouré de hautes montagnes: au nord, la chaîne des Song-Köl, dont le plus haut pic atteint 4 042 m, et, du sud au nord-est, la chaîne des Moldo-Tau dont le sommet le plus haut atteint 3 900 m. Le Song-Köl est l'un des lacs les moins profonds du pays, au maximum 15 m. Dès la fin du printemps, ses pentes se couvrent d'herbe et ses rives dénudées se transforment alors en pâturages où les bergers viennent installer leur yourte. Ce joyau de la nature constitue donc à la fois une étape à part entière, mais également un lieu idéal pour prendre quelques jours de repos au cours de votre périple. En été, il est très facile, auprès des locaux, de louer des chevaux à la journée (ou plus) pour prendre un peu de hauteur et jouir de splendides vues dominantes sur le lac et ses alentours. Prévoyez de vous lever tôt (l'aube sur le lac est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte) et de vous coucher... tôt ! La nuit tombe vite en montagne et, si la plupart des yourtes sont équipées d'un éclairage électrique, prévoyez d'emmener une réserve de piles de rechange pour votre lampe! Au mois de Mai, le lac dégèle, la pêche est plus compliquée car il est impossible d’aller à pied sur la glace, et le bateau est trop dangereux avec les morceaux de glace flottants encore sur le lac. C’est la fin de la saison de pêche.

Jour 13: Lac Son Kul - Chon Kemin (300 km)

Après le petit déjeuner, remontée vers le Parc National de Chon Kemin, autre réserve naturelle de vallées et de forêts cernées de hauts sommets. Soirée dans une maison d’hote qui s’ouvre sur la vallée. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 14: Chon Kemin - Bichkek (165 km)

En route pour la capitale kirghize, arrêt à la Tour de Burana, vestige de la Route de la Soie et les 80 stèles et statues de pierre provenant de tombes turques nomades du IXe au XIIe s et de rouines de la ville médiévale Balassagun, qui était la capitale du nord du Kaganat Karakhanide. Arrivée à Bichkek. Temps libre pour le repos. Nuit à l'hôtel. (P.déj)

Jour 15: BISHKEK

Visiter Bichkek. Dejeuner (inclu). Diner libre Nuit a l’hôtel. (P.déj, Dej).

Notre suggestion: Une promenade intéressante à travers le parc naturel, qui est considéré comme l'un des plus beaux endroits près de Bichkek. Vous monterez au panorama, qui offre une vue magnifique sur les gorges, marche le long de la rivière de montagne et dégustez un délicieux thé maison préparé par votre guide. En outre, le guide vous parlera non seulement d'Ala-Archa, mais également de divers événements culturels et historiques importants au Kirghizistan. Notre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel entre 9h et 10h et vous conduiront à 40 km au plus bel endroit près de la ville de Bichkek - les gorges d'Ala Archa. La route prend habituellement environ 40 à 60 minutes.
Lorsque vous arrivez au parking, vous quittez la voiture et marchez avec le guide dans le parc. Si vous préférez les activités de plein air, le guide vous emmènera dans un lieu offrant une vue magnifique sur les gorges. Par temps clair, vous pourrez voir les montagnes enneigées, la cascade Ak-Sai, le chemin vers le glacier Ak-Sai et la route déserte qui s'étend profondément dans les gorges d'Ala-Archa. Le guide vous proposera également une promenade simple le long de la rivière Ala-Archa (4 heures de marche jusqu'à la cascade et retour). Dejeuner sous forme de pic – nic. Il y a beaucoup d'animaux sauvages à Ala-Archa. Vous  pourrez voir des écureuils, des blaireaux, des lièvres, des chèvres de montagne et divers oiseaux.  La promenade dans le parc dure environ 4 heures, puis vous retournerez à Bichkek.

Jour 16: Retour

Vol de retour matinal à ... sur Turkish Airlines via Istanbul (ou autre compagnie). Fin du circuit.

Hébergement Kirghizstan et Kazakstan recommandés

Villes 
Hôtels
BishkekGrand Classic 4* ou similaire
Getty OguzCamp de yurtes
Karakol
Karagat 4* ou similaire
Kol Say Maison d’hote
Tamga
Maison d’hote
Lac Son Kul
Camp de yurtes
Chon Kemin
Mason d’hote
AstanaTorgay 3* ou similaire
KaragandaMerey 3* ou similaire
Almaty
Grand Voyage 3* ou similaire

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

De manière générale, le prix comprend:

  • Le logement en base chambre double /twin dans les hôtels proposés ou similaires, hebergement collectif dans le camp de yurtes, chez l’habitant  avec le petit déjeuner; 
  • Vols intérieurs;
  • Le trajet en train (2eme classe);
  • Repas  demi pension: repas inclus comme détaillés dans le programme « P.déj-Déj- Dîn »;
  • Les transferts aéroport/hôtel A/R et déplacements en vehicule climatisée pendant le circuit;
  • Selon les étapes, guides locaux francophones;
  • Droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme;
  • Carte des pays  une par couple/individue;
  • Cadeau d’artisanat par couple/individuel;
  • Les taxes de sejour dans les hotels;

Ce que le prix ne comprend pas:

  • Vol international ;
  • Services supplémentaires aux hôtels;
  • Repas libres demi pension comme indique dans le programme« P.déj-Déj- Dîn »;
  • Droits d’utilisation de l’appareil photo et caméra aux excursions, visites non mentionnées au programme;
  • Pourboires aux guides, chauffeurs;
  • L'assurance medicale;

Conditions d’annulation:

  • Dès votre confirmation de reservation avant le depart – 50 eur de frais de dossier par personne non remboursables
  • Jusqu’à 60 jours – 5 % de pénalité sur le  prix total du voyage
  • Jusqu’à 59-31 jours – 25% de pénalité sur le  prix total du voyage
  • Jusqu’à 30-15 jours – 50% sur le  prix total du voyage
  • Jusqu’à 14-8 jours – 75% de pénalité sur le  prix total du voyage
  • Jusqu’à 7 jours et no show – 100% de pénalité sur le  prix total du voyage

Conditions de paiement:

  • Dès votre confirmation de reservation du séjour vous devez verser un acompte d'un montant équivalent à 30% du prix de la réservation;
  • Vous pouvez régler votre acompte via les moyens de paiements disponibles (par virement bancaire, carte bancaire);
  • Si vous annulez votre réservation, l’acompte vous est reversé;
  • Le solde de votre réservation du séjour  peut etre regle au plus tard 30 jours avant votre départ;

FORMALITES: Passeport avec validité 6 mois après la date retour.

Important ! Un visa  ouzbek, kirguiz et kazakh n’est pas requis pour ce circuit de séjours de moins de 30 jours pour les ressortissants de la France. Passeport  doit etre valide au moins 6 mois après la date de retour

Transport: Minibus Mercedes ou Joylong avec air conditionné confortable et climatise selon la taille du groupe

Nos conseils pour le Voyage avec enfants:

L’Asie Centrale est  sûr au voyage en famille. Les locaux adorent les enfants, et les contacts avec les populations locales sont généralement favorisés par la présence d'enfants. Nos itinéraires sont conçus dans des zones totalement ouvertes aux voyageurs et ne présentant aucun risque de sécurité. Nous sommes en contact permanent avec nos équipes locales qui nous informent systématiquement en cas de risques liés à votre sécurité ou au bon déroulement de votre voyage. Les guides qui encadrent ce voyage sont des guides professionnels, organisés, prudents, et ont une bonne connaissance des besoins des enfants. Voyager avec des enfants ne pose pas de problème en Asie Centrale, mais nous déconseillons de le faire avec des enfants en bas âge (en dessous de 7 ans) en raison des risques de déshydratation (diarrhées et chaleur). Surveillez constamment votre enfant en particulier dans les déserts où le risque d'insolation est grand (un enfant se déshydrate beaucoup plus vite qu'un adulte) et en altitude pour repérer un éventuel mal des montagnes.

Il fait parfois très chaud en été. Nous vous invitons à observer les recommandations suivantes:

  • Se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate)
  • Protégez votre tête avec un chapeau, bob, casquette…Si possible rajoutez sous votre couvre-chef un tissu léger qui couvrira votre nuque et tombera sur vos épaules.
  • Portez des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil), légers et aérés.
  • Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter. Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Buvez abondamment avant de partir et ensuite environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire.
  • Dès que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez-vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette. Aménagez-vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Faire des pauses permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe.

L'estomac des plus petits aura autant de mal, sinon plus, que ceux des adultes pour s'habituer à la cuisine locale. Planifiez de faire vos repas dans les B&B où le personnel est plus au fait des habitudes alimentaires occidentales. Les conditions sanitaires des petites tchaïkhanas (cafe) ne sont pas toujours adaptées à des estomacs fragiles. Les déplacements à pied étant longs dans les villes, songez à équiper vos enfants de bonnes chaussures ou, pour transporter les plus petits, à acheter un sac à dos ou porte-bébé adapté à la taille de votre enfant. Entre les villes, même constat. Les trajets peuvent être longs et éprouvants. privilégiez le train ou l'avion autant que possible. Pensez à emmener des livres et des jeux de voyage. En voiture, même s'il n'est pas obligatoire pour les passagers d'une voiture de porter la ceinture, pensez à attacher votre enfant pour le protéger en cas d'accident. Pour le reste, voyager avec des enfants vous ouvrira de très nombreuses portes en favorisant grandement les contacts avec les populations locales.

Attention: vos enfants restent toutefois sous votre responsabilité et vous devrez les surveiller en toutes circonstances. Le guide sera attentif à chacun dans la mesure du possible, mais il n'est pas en mesure, et cela ne relève pas de sa responsabilité, de surveiller tout le monde en permanence.

Infos Pratiques :

Quand partir au Kazakhstan ?

Avec un climat continental, il est idéal de voyager au Kazakhstan au printemps et à l'automne. Les hivers sont très froids et les étés très chauds (sauf si vous vous rendez dans l'Altaï).

Formalités

Pour les ressortissants français :

  • Passeport en cours de validité pour tout séjour de moins de 30 jours;

Décalage horaire: En raison de sa superficie, le pays compte 2 fuseaux horaires

A l’Est : +4h en été et +5h en hiver. A l’Ouest : +3h en été et +4h en hiver.

Pour vous rendre au Kazakhstan, nous vous recommandons : Air ASTANA

Quand partir au Kirghizstan ?

De juin à octobre lorsque les températures sont les plus chaudes. Attention cependant à prévoir des vêtements chauds pour l'altitude et des vêtements plus légers pour supporter la chaleur des vallées.

Formalités

Pour les ressortissants français :

  • Passeport en cours de validité (valide pendant la durée du séjour). - Pas de visa pour tout séjour de moins de 60 jours. Décalage horaire + 4h en été, + 5h en hiver;

Petit équipement personnel:

  • Lunettes de soleil
  • Gourde isotherme (1 L min.)
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale
  • Crème solaire
  • Couteau pliant
  • Nécessaire de toilette
  • Serviette de toilette
  • Chapeau ou casquette
  • Pharmacie personnelle

On prend quels bagages ?

  • Sac de voyage ou valise à roulettes;
  • Petit sac à dos pour les affaires de la journée;

On met quoi dans la valise ?

  • Chapeau;
  • Foulard;
  • Cape de pluie;
  • Sweat-shirts;
  • Fourrure polaire légère;
  • Tee-shirts & pantalon;
  • Maillot de bain;
  • Chaussettes;
  • Chaussures de marche légères à tige montante;
  • Sandales ou basket pour après les randos;

Bienvenu en Asie Centrale ! En espérant de vous voir bientôt!

CARTE DE VOTRE CIRCUIT

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1mLyxp6cohBQ_FULU5k9II5kV-sgLgnu6&usp=sharing

See also: